COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE CANTRIACA (25 mars 2017)

 

 

 

         La présidente, Jacqueline Bourdon, remercie les membres de l’association qui sont venus nombreux. Elle salue également la présence de Monsieur le Maire de Chaintré et excuse l’absence de la secrétaire, Annie Biot, de permanence à la Bibliothèque.

 

 

 

         Avec les pouvoirs transmis à la présidente, et le nombre de présents, l’AG peut se tenir valablement.

 

 

 

         Jacqueline Bourdon présente le rapport moral en rappelant les objectifs de l’association, remercie le Maire pour l’aide financière et matérielle que la commune accorde régulièrement à Cantriaca, remercie également le Conseil Départemental pour sa subvention et donne ensuite la parole au trésorier pour la lecture du rapport d’activités transmis par la secrétaire :

 

 

 

« RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016

 

 

 

                        L’année 2016 a débuté par notre assemblée générale le 12 mars.

 

                        En plus de l’AG, le bureau s’est réuni six fois pour préparer les différentes manifestations : le 25 janvier, le 16 février, le 17 juin, le 19 septembre, le 17 octobre et le 21 novembre. Nous avons été très heureux d’accueillir Daniel Meunier au sein du bureau : son aide et ses idées nous sont précieuses.

 

                        Les manifestations 2016 ont commencé par une escapade à la Nouvelle Orléans  le 8 avril avec la soirée « café concert ».  Le talentueux groupe de jazzmen « ANTHRACITE JAZZ BAND » nous a entrainés dans un courant musical afro-américain, au son du banjo, trompette, saxo… Le public très enthousiaste a pu apprécier ce concert de qualité dans une ambiance chaleureuse.

 

                        La journée « Peintres dans la rue » s’est déroulée le dimanche 2 octobre par une journée fraiche et ensoleillée. Une dizaine de peintres ont répondu présent à ce concours. Pour certains d’entre eux qui connaissent bien Chaintré et leurs habitants, c’était un réel plaisir de se retrouver ; pour les nouveaux, c’était la découverte de notre village et des Chaintréens.

 

            Au détour d’un chemin, dans les vignes ou dans une cour, vous pouviez les apercevoir devant leur chevalet, fixant l’instant sur leur toile.

 

            Trois artistes occupaient la cour intérieure du château de Chaintré. Pour leur plus grand plaisir, deux enfants sont venus les rejoindre : Louis et Louis.

 

            A midi, au restaurant « Fleurs de vigne » un bon repas nous a réunis avec une grande partie des artistes, dans la joie et la bonne humeur.

 

            En fin de journée, un public nombreux était là pour la remise des prix.

 

            Le prix de « l'association » a été attribué par le jury à  Maurice HELBERT pour son tableau représentant une tour du Château de Chaintré, peinte à l’encre de chine.

 

            Le prix « coup de cœur du public » a été décerné à Hervé REB pour le lavoir, peint avec la technique aquarelle.

 

                        Du 28 octobre au 2 novembre, notre salle des fêtes s’est transformée en salon d’art. Cette année, l’association a pu renouveler une partie du matériel d’exposition (tringles, crochets, toile de verre, panneau « Invité(e) d’honneur ») grâce à une subvention accordée par le Conseil Départemental.

 

            Pour cette 28ème exposition, nous avons eu une pensée toute particulière pour Michelle Laneyrie, ancienne présidente de Cantriaca qui s’était beaucoup investie dans notre association, et qui nous a quittés cette année.

 

            Quarante peintres étaient au rendez-vous, dont quelques nouveaux exposants.

 

            L’invité d’honneur, Jacques PATRIAT, bourguignon autodidacte amoureux du pastel sec depuis 25 ans, a illuminé la scène.

 

            La sculpture a rejoint la peinture pour la 2ème année. Anne Bizon de Vinzelles a apporté de l’originalité à notre exposition avec ses belles et fines silhouettes. Légères et aériennes, ses statues faites de fil de fer et de papier mâché avaient l’air en mouvement.

 

            Le public encore très nombreux cette année a pu contempler et admirer des œuvres de grande qualité, aux sujets et techniques très divers. Il a aussi pu profiter, lors de plusieurs permanences, de démonstrations d’aquarelle de Pierre PATENET, artiste de Châtenoy-le-Royal.

 

            Le  palmarès, suite au vote du public, a récompensé les œuvres suivantes :

 

            1er prix : « Portrait  Harry (Mauricien)» de Pascale FOURNET-HENNEQUIN (122 points).

 

            2ème prix : « Près du château de Beaucaire » de Pierre PATENET (103 points)

 

            3ème prix : « Coucher de soleil en Dombes » de Michèle FAVRE (91 points)

 

            4ème prix : « St  Véran (05) » de Maurice HELBERT (82 points)

 

            5ème prix : « Le portail gris » de Vonick TEMPOREL (75 points)

 

            Nous pouvons saluer également le travail des enfants de l’école de Chaintré, et remercier leurs enseignants qui les initient au 3ème art. Cette année, ils se sont inspirés de L’arbre bleu de Pierre Alechinsky et ont représenté la pluie à la manière de Marc Allante, un mélange d’encre et d’aquarelle. »

 

 

 

         Puis le trésorier présente le rapport financier 2016 qui montre un bilan positif à 5121 euros (+ 350 euros par rapport à 2015).

 

         La soirée café-concert a engendré un bénéfice de 290 euros, l’exposition est en équilibre à l’euro près entre recettes et dépenses. La subvention communale est de 400 euros. Celle qui a été allouée par le Conseil Départemental (500 euros) a été attribuée à l’achat de matériel destiné à l’exposition.

 

 

 

         Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité.

 

 

 

           Renouvellement du tiers sortant :

 

         En 2017, le tiers sortant est constitué de la seule présidente ! Rééligible et candidate, elle est donc réélue à l’unanimité.

 

         Le bureau est maintenant constitué de 9 personnes.

 

 

 

           Calendrier 2017 :

 

 

 

         31 mars : soirée « Almalatina » avec tapas et sangria préparées par Fleurs de Vigne.

 

 

 

         1er octobre : « Peintres dans la rue ». Comme il est difficile pour les visiteurs de trouver les peintres et les lieux où ils exercent leurs talents, on pourrait signaler leur présence par des ballons.

 

         Le repas se fera comme d’habitude à Fleurs de Vigne.

 

         Il conviendrait de sensibiliser davantage les enfants de l’école (RPI) et d’imaginer des ateliers avec des animations (Mesdames Randalas, Briday...).

 

         Pour « ouvrir » le palmarès, faut-il mettre hors concours les gagnants de l’année précédente ? A priori tous les peintres viennent pour le plaisir de peindre et non pour « l’appât du gain »...

 

 

 

           Expo 2017 :

 

         Une pensée à Armelle Camus et à l’épouse de Jacques Soltis qui nous ont quittés...

 

         Les démonstrations d’aquarelle, en 2016, ont été très appréciées des visiteurs. Les exposants 2017 seront sollicités, comme chaque fois, pour être volontaires à l’accueil, mais en plus, pour animer des démonstrations. Ces animations seraient annoncées aux visiteurs.

 

         Le nombre d’exposants passera à 48 : en modifiant certains pieds de panneaux et l’éclairage, on peut ajouter 4 panneaux (2 par rangée). L’investissement sera pris sur le budget 2017.

 

 

 

           Site Internet :

 

         Guy Bourdon a créé un site Internet sur JIMDO. Mais on peut avoir également des nouvelles de Cantriaca en consultant le site de la commune.

 

 

 

         Pour conclure l’AG, le Maire félicite la présidente pour le travail accompli et Guy Bourdon pour ses compétences techniques et son implication.

 

         Il remercie Maurice Helbert pour le tableau offert qui orne son bureau.

 

         Il assure Cantriaca du soutien financier de la commune par le renouvellement de sa subvention et suggère de faire une demande auprès du Département pour une subvention 2017.

 

         Avant d’inviter les présents à partager le verre de l’amitié qui conclut l’AG, la présidente rappelle avec insistance la date proche du 31 mars pour la soirée-concert.